vendredi, mars 29

Beni : discorde entre autorités militaires et les habitants dans le Ruwenzori, le gouverneur de province veut calmer le jeu

Il s’est tenu un dialogue social à Mutwanga, chef lieu du secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni mardi 19 juillet 2022; c’était sur initiative du gouverneur de la province du Nord-Kivu, lieutenant général Ndima Kongba Constant, ce dialogue social a rassemblé toutes les couches sociales à travers le secteur Ruwenzori et les Communes de Bulongo et Lume.

Au cours de ces échanges des sujets sans tabous ont été soulevés, les recommandations axées sur le rétablissement de la paix dans cette partie de la province du Nord-Kivu ont été formulées par les participants à l’endroit des responsables.

Au sortir de ces échanges, l’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Ehuta Omeonga Charmes qui compte sur la collaboration de la population, promet orienter les recommandations à qui de droit pour que l’autorité de l’état soit restaurée dans le secteur Ruwenzori. Il appelle par ailleurs les habitants de Lume et Bulongo à ne pas s’acharner contre les autorités civiles à place.

Rappelons que, c’est suite à la situation sécuritaire délétère dans le secteur Ruwenzori et les communes de Bulongo et Lume caractérisée par les tueries des civils, incendies et pillages des biens que ce dialogue a eu lieu.

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *