jeudi, avril 25

Beni : Des militaires FARDC accusés de pillage des biens de la population lors des manifestations anti-MONUSCO à Kasindi

Des biens de la population ont été ravis par certains éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) lors d’une manifestation anti-MONUSCO ce Mercredi 7 Avril au poste frontalier de Kasindi, au Nord-Kivu.

Des habitants de Kasindi se sont farouchement opposés à la traversée des engins des Nations Unies de l’Ouganda vers la RDC.

Pour permettre à ces engins de traverser et prendre la destination de la ville de Beni, les éléments des forces armées de la RDC ont crépité plusieurs coups de balles. Dans la foulée, certains éléments se sont introduits dans des maisons de commerce pour piller les biens de la population, dénoncent les victimes.

« Des militaires se sont introduits par infraction dans ma boutique. Ils m’ont ravis une importante somme d’argent, avant de repartir dans la précipitation. Ils m’ont intimidé avec leurs armes », a dénoncé le tenancier de la boutique qui a préféré garder l’anonymat.

L’autre victime est un tenancier d’une cabine de charge téléphone. Elle indique que, les militaires Fardcy lui ont ravi une dizaine de téléphones de ses clients et une somme d’argent.

« Ces militaires sont brutalement entrés dans ma cabine. Tout en pointant l’arme sur moi, ils m’ont sommé de leur donner les téléphones de mes clients. Ils sont repartis avec 15 téléphones portables et tout l’argent que j’avais sur moi. Je ne sais pas combien. », s’est plainte cette autre victime dont l’anonymat a été gardé.

Notons que, une personne a été tuée par balle et une autre gravement blessée par balle au cours des altercations entre les éléments de la FARDC et les manifestants.

Ces engins de la MONUSCO ont quitté Kasindi vers 14h en destination de Beni après un passage forcé dans barricades placées sur la route Nationale Nº4 Beni-Kasindi par des manifestants qui exigaient le départ de la MONUSCO de la RDC.

Ils accusent cette force onusienne de faillir à sa mission de protéger les civils dans la région de Beni où des populations civiles se font tuées depuis plus de 7 ans par les rebelles de l’ADF.

Des victimes indiquent qu’au moment où les coups de balles crépitaient, certains éléments des FARDC se sont introduits dans des boutique et cabine de charge téléphone pour pilier des biens de la population.

Serge Mulimani Kalinda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *