vendredi, décembre 2

«Nous sommes ici sur demande du gouvernement congolais…», réaction de la MONUSCO à ceux qui demandent son départ

La population du grand Nord de la province du Nord-Kivu est en pleine série de manifestations pour exiger le départ de la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUSCO) de la RDC. Elle déplore l’inefficacité de la mission onusienne face aux tueries des civils dans la région de Beni depuis plusieurs années.

En réaction, le porte parole de la Monusco, Mathias Gillman, lors de la conférence hebdomadaire de la Monusco ce mercredi 7 avril 2021, a fait savoir que, la MONUSCO est déployée en RDC à la demande du conseil de sécurité des Nations Unies et l’accord du gouvernement congolais.

Il indique que, les autorités congolaises ont toujours montré le besoin du soutien de la MONUSCO. Il précise que, ce n’est pas la MONUSCO qui décide de rester ou de s’accrocher en RDC si le gouvernement ne veut plus de sa présence.

Il insiste que, plusieurs dizaines de congolais vivent sous la protection de la MONUSCO dans la province d’Ituri et dans le haut plateau de la province du Sud-Kivu. Il estime que, demander le départ de la MONUSCO, ça ne semble pas aller dans le sens de stabilisation pour la région.

Les Nations Unies appuyent les forces armées de la RDC dans la traque des groupes armés dans l’Est de la RDC. Néanmoins, dès lors, le groupe armé de forces démocratiques alliées (ADF) continue des violences contre la population civile dans la région de Beni, où plusieurs milliers de civils ont déjà été tués malgré la présence de ces deux forces à savoir : les forces armées de la RDC, appuyées par la Brigade de la force d’intervention (FIB) de la MONUSCO, a toujours déploré la population. Ce qui crée de la méfiance au sein de la population.

Delphin Mupanda

Partager

2 Comments

  • Erick Randa Musongya

    Un grand câlin est au côté gouvernement pour faire revivre la monusco dans différentes contrée. Cem grave.

  • C’est vrai vous devrez partir car vous êtes pour la déstabilisation de la République démocratique du Congo. et il ya des preuves qui montre que c’est vos f.i.b qui ravitaille tout les milices et groupes armés négatif de la République démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *