C’était lors d’une incursion de ces miliciens signalée la nuit de vendredi à ce samedi 13 novembre 2021 dans le village de Muhangi en localité Kasithu, groupement Malio dans la chefferie des Bashu, territoire de Beni c’est au Nord-Kivu.
Les informations fournies par le chef de cette chefferie, renseignent que la victime, d’une quarantaine d’années et mère d’une famille a reçue plusieurs balles et elle morte sur-le-champs. Deux autres personnes ont été blessées et sont admises à l’hôpital général de Mathanda en ville de Butembo.
‘‘Ils seraient des miliciens maï-maï, ils ont opéraient avec arme à feu et blanche. Ils ont également blessé deux autres personnes qui viennent d’être acheminées à l’hôpital de Mathanda’’, a indiqué le Mwami Abdoul Paluku Kalemire III.
Le numéro un des Bashu qui se dit très touché par l’insécurité qui s’observe dans son entité, invite ses administrés à la vigilance et à collaborer avec les services de sécurité pour maintenir la paix dans cette chefferie. Il appelle de l’autre côté les jeunes à se désolidariser d’avec les groupes négatifs.
‘‘Nous condamnons cet activiste des groupes armés qui s’observe actuellement dans notre chefferie. C’est pourquoi nous appelons la population à rester vigilante et à dénoncer tout mouvement suspect. Et que les jeunes quittent ces groupes négatifs qui insecurisent la zone. La paix ne viendra des tierces personnes. Il faut l’effort de chacun pour pacifier notre entité’’, a-t-il martelé.
Il faut noter que la chefferie des Bashu fait face actuellement à un activisme des groupes rebelles. Ces miliciens tuent et kidnappent les habitants, une situation qui inquiète la population locale.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon