Un soldat du 312ème bataillon commando basé à Kyavinyonge en groupement Isale-Kasongwere, chefferie des Bashu dans le territoire de Beni au Nord-Kivu dans l’Est de la république démocratique du Congo a été tué par des miliciens mai mai dans la soirée de ce vendredi 12 novembre 21021.
Selon les sources de l’administration locale, ce militaire est tombé entre les mains des miliciens à quelques mètres du stade Banamayi alors qu’il revenait au centre de Kyavinyonge pour le camps militaire, après s’être approvisionné de la cigarette. Après l’avoir tué, ces hommes ont pris le large avec son arme informe le Mwami Kidumu Makoma, chef de la localité lacustre de Kayavinyonge.
‘‘C’est vraiment déplorable. Nous avons perdu un militaire FARDC. Il a été tué par des hommes non autrement identifiés qui opéraient avec arme à feu. Il revenait d’une boutique où il était allé acheter de la cigarette. Ils ont pris fuite avec son arme. Pour l’instant la situation est redevenu calme. Sinon, c’est une situation qui nous inquiète vraiment’’, a-t-il fait savoir à www.rtr-beni.net.
Alertés, les militaires loyalistes sont descendus sur place pour récupérer le corps de leur compagnon d’armes. Ils ont tiré plusieurs coups de balles pour tenter de poursuivre l’ennemi, qui malheureusement venait de prendre le large dans une destination inconnue. Cette situation a plongé les habitants de Kyavinyonge dans une psychose. Pour le moment, le calme s’y observe maintenant.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon