samedi, mai 4

Beni : ce que l’on peut retenir du vaccin “BCG” administré aux enfants dans l’aire de santé de Lubiriha

Des nouveaux nés au poste frontalier de Kasindi sont privés du vaccin du Bacille Calmette et Guérin dit (Vaccin BCG). Les bébés sont exposés à la tuberculose, ces jours.

La rédaction de rtr-beni.net a été voir l’infirmier titulaire de l’aire de santé de Lubiriha, qui a indiqué que, la grève de trois (3) mois des infirmiers a impacté négativement sur la calendrier vaccinal et pour se rattraper, les agents vaccinateurs sillonnent les quartiers pour administrer les doses de vaccin aux bébés.

Justin Mahalaki est infirmier titulaire de cette aire de santé en zone de santé de Mutwanga qui fixe l’opinion sur la disponibilité du Vaccin BCG, tout en reconnaissant certaines ruptures de stocks dans quelques sites de vaccination.

« Le vaccin BCG est dans la zone, c’est la grève des infirmiers qui a fait que le nombre augmente, il y a des enfants qui reçoivent les vaccins, nos équipes sont déployées dans différents quartiers pour administrer les vaccins aux enfants, nous demandons aux femmes allaitantes de se renseigner aux sites de vaccination de routine« .

Cet infirmier titulaire oriente les femmes allaitantes qui accusent le monnayage du Vaccin.

« Dans la zone de santé de Mutwanga le vaccin est gratuit. Faire payer le vaccin est interdit, les femmes qui peuvent dire qu’ont les fait payer qu’elles passent au niveau du centre de santé […]« .

Selon les experts sanitaires; la vaccination par le BCG est le moyen efficace de se protéger contre la tuberculose. Elle limite les risques de développer l’infection et prévient les formes graves de la tuberculose chez les jeunes enfants.

Fred Mastaki Rex

Partager

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *