vendredi, avril 26

Beni : à la découverte de Jolie Kithwandumba maire adjoint de Beni après l’état de siège

La femme a été associée à la gestion administrative de la ville de Beni, située dans l’Est de la République démocratique du Congo. Madame Jolie Kavira Kithwandumba Maire adjoint nommée par ordonnance présidentielle.

Il s’agit d’une juriste et combattante des violences faites à la femme originaire de la ville de Butembo en province du Nord-Kivu.

Madame Kavira Kithwandumba Jolie née le 10 janvier 1981 est porteuse d’un diplôme de licence en droit privé et judiciaire fruit de l’Université de Kisangani d’où elle était sortie tête haute en 2010 en impressionnant ses camarades de la promotion avec la mention obtenue dans cette université de l’État.

Elle entre dans le monde professionnel en 2011 comme défenseur judiciaire puis avocate de 2014 à nos jours.

Jolie Kithwandumba fait ses premiers pas dans la politique à travers l’AFDC parti politique cher au sénateur congolais Bahati Lukwebo où elle est vice-présidente fédérale chargée du genre et famille ainsi que l’idéologie du parti. Sa fidélité constaté dans ce parti jusqu’à ces jours aura payé cash à juste titre et selon les capacités.

La nouvelle dame de fer de Beni est coordinatrice de l’association des avocates du barreau de la Tshopo. Le mois passé, elle a été nommée comme l’une des magistrates du pays sur décision du conseil supérieur de la magistrature en République démocratique du Congo.

Kavira Kithwandumba Jolie déteste l’injustice, le mensonge, l’escroquerie ainsi que toutes les formes des violences basées sur le genre. Elle demeure l’ambassadrice des valeurs chrétiennes, juridiques et légales.

Il s’agit de la 3eme figure de proue qui entre dans l’histoire de la gestion de ville de Beni depuis sa création en 2003. La première femme étant Kavira Kambere Marie Rose comme maire titulaire, Angèle Nyirabitaro avait duré un bon moment comme maire adjoint et plusieurs fois maire intérimaire, voici une nouvelle force féminine qui promet servir la communauté de Beni comme maire adjoint.

Jolie Kavira Kithwandumba a été nommée par ordonnance présidentielle du 25 novembre 2022 comme maire adjoint de Beni. Elle n’attend que la levée de l’état de siège pour entrer en fonction, selon l’esprit de l’ordonnance présidentielle.

Kawa Ngoy Érick

Partager

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *