dimanche, janvier 19

Beni : 28 656 enfants attendus pour la 4ème phase de vaccination contre la poliomyélite en zone de santé de Vuhovi

Début mercredi 04 décembre 2024 de la 4ème phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la zone de santé rurale de Vuhovi, en chefferie des Bashu, territoire de Beni, au Nord-Kivu. Le lancement de cette campagne a eu lieu au centre de Kilaghu dans l’aire de santé de Muthendero, c’est dans le groupement Isale-Bulambo par le secrétaire administratif de la chefferie des Bashu, monsieur Musabaha Misisa en présence des différentes autorités administratives et sanitaires.

Dans son adresse à la population, le délégué du chef de la chefferie à cette cérémonie, a exhorté ses administrés à rendre disponibles les enfants futurs cadres du pays pour leur protection contre la polio, une maladie qui selon lui, a des conséquences néfastes sur la santé de l’enfant. Cette autorité de base a appelé les parents à s’approprier cette campagne car selon elle : « vacciner son enfant, c’est un devoir et un signe d’amour du parent envers son enfant ».

« Nous sommes ici à Muthendero pour la cérémonie du lancement officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Nous saluons le bon déroulement de ces activités et nous sommes très heureux de constater que les parents ont rendu disponibles leurs enfants. Et nous souhaitons que la mobilisation qui vient de se faire voir ici aujourd’hui même, la mobilisation des parents, des relais communautaires, des leaders locaux, des chefs de groupements puisse continuer ainsi jusqu’à la fin de la campagne. Nous serons très contents de voir cette campagne se clôturer en beauté », a dit Musabaha Misisa, secrétaire administratif de la chefferie des Bashu.

Prenant la parole, le docteur Kasereka Kasyani, médecin chef de zone de Vuhovi est revenu sur l’importance de la vaccination des enfants, avant de donner la stratégie qui sera mise en pratique par l’équipe de vaccinateurs qui passeront porte à porte. Cette autorité sanitaire invite les parents à attendre les vaccinateurs à leurs maisons car selon lui, un enfant non vacciné est un danger pour la communauté.

« Nous sommes à la phase de lancement. C’est à partir de ce jeudi 05 décembre que les vaccinateurs vont passer porte à porte pour vacciner les enfants de 0 à 59 mois. L’enfant non vacciné constitue un danger pour la communauté. Voilà pourquoi nous supplions les parents à attendre les équipes pour se rassurer que réellement leurs enfants viennent d’être vaccinés », a dit le médecin chef de zone de Vuhovi.

Il sied de noter que le mercredi 04 décembre, cent (100) enfants ont été vaccinés au cours des cérémonies de lancement de cette campagne. Dans la zone de santé rurale de Vuhovi, 28 656 enfants sont attendus pour prendre part à cette 4ème phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, ont fait savoir les autorités sanitaires de cette zone de santé.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *