
Le Nommé Pascal Masumbuko, habitant à Mikenge, village du groupement des Basimukindji 1èr, Secteur d’itombwe, en territoire de Mwenga au Sud-kivu, était blessé par balle à son domicile la nuit du mardi 03 Décembre 2024.
Selon la victime, l’auteur de cet acte c’est un militaire de forces armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC), qui était en patrouille. Du coût a ouvert le feu après quelques minutes des discussions au moment où ce militaire demandé le paiement d’une somme d’argent sans motif . En voulant alerté ses voisins ,le militaire l’a tiré sur la jambe gauche, il est hospitalisé en une structure sanitaire de la place .
Le Président sectorielle de la jeunesse d’itombwe , Mfariji Lewis Nombi , au nom de toute la population, condamne ces actes de violation des droits humains qui ne cessent de se multiplier dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga, notamment les assassinats, tortures , meurtres, viols, arrestations arbitraires, vols des bétails et des affrontements.
Il rappel les derniers cas en date qui sont les suivants : le 31 octobre 2024, il y’a eu torture de deux (2) civils Randolphe et Alice à Mikenge,par des éléments FARDC, le 03 novembre 2024, le jeune commerçant Jean – Paul Kibambazi , blessé à Mikenge, le 11 novembre 2024, un conducteur moto (motard), Eliya, était blessé par balle, le 28 novembre 2024, affrontements à Kalingi entre FARDC et Twingwaneho et ses alliés, le 01 Décembre 2024, deux (2) morts et un blessé grave dans une embuscade armée des Twingwaneho à Mikenge et ce 03 Décembre 2024, monsieur Pascal Masumbuko, blessé par balle à Mikenge.
Face à cette montée en échelle de l’insécurité dans cette partie du Sud-kivu, le conseil Sectoriel de la jeunesse d’itombwe recommande:
- À la population du secteur d’itombwe en particulier et moyens et hauts plateaux d’uvira, Fizi en général, de de lever pour dire non aux agresseurs déjà identifié dans la région, d’appuyer et soutenir l’armée loyaliste et les Wazalendo pour mettre l’ennemi hors état de nuire.
- Aux Gouvernements, de renforcer les actions de renseignements et de sécurité pour neutraliser tous les infiltrés signalés dans la zone,
•Aux commandement de 33ème région et de Sokola 2 Sud, Sud-kivu, d’amorcer les opérations des grandes envergure contre les Twingwaneho – Ngumino et leurs alliés M23 , l’AFC et Red-tabara,pour pouvoir la sécurité et la protection des civiles,
- Aux Députés Nationaux et Provinciaux de Fizi, Mwenga, et Uvira, d’organiser les défenses de droits de l’homme et que les enquêtes approfondies soient menées sur ces actes de violences en fin que les auteurs soient traduits en justice,
Enfin, Aux Organisations humanitaires, de toit faire pour assister les déplacés internes partout où ils se trouvent dans cette Zone.
Luc lukandjila