Élue présidente de la République de Namibie, Nandi-Ndaitwah peut déjà compter sur la collaboration de certains de ses homologues, à l’instar le Président de la République du Zimbabwe.
Dans une lettre de félicitations lui adressée, le Président Zimbabwéen Emmerson Dambudzo Mnangagwa lui a exprimé, mercredi 04 décembre 2024, ses « sincères » félicitations pour l’élection « historique » à la présidence de la République de Namibie.
Le président Zimbabwéen dit par ailleurs être persuadé du raffermissement des relations entre les deux pays, avant de s’engager à œuvrer pour leur consilidation.
« Alors que vous assumez vos nouvelles fonctions, je suis convaincu que les relations entre nos deux pays continueront à se renforcer dans les années à venir. Je profite de cette occasion pour vous assurer l’engagement et la volonté du Zimbabwe d’approfondir et d’élargir ses relations bilatérales avec la Namibie pour le bénéfice mutuel de nos deux peuples », a-t-il écrit.
Candidate du pouvoir, Netumbo Nandi-Ndaitwah est devenue la première présidente de la Namibie. Elle a remporté l’élection présidentielle dès le premier tour, avec 57,31 % des suffrages. À 72 ans, la candidate du parti au pouvoir devient la première femme à occuper ce poste.
Serge Mulimani