dimanche, mai 5

Bashu : la localité de Kisunga reprend progressivement son accalmie

La vie reprend progressivement son cours normal dans la localité de Kisunga en groupement Isale-Vuhovi dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni. Ce, après des attaques des rebelles ougandais de l’ADF et maï-maï le dernier trimestre de l’année 2021. Les activités commerciales commencent à reprendre, à en croire un habitant de Kisunga.

Au cours d’une interview nous accordée mardi 26 avril courant, cet habitant de Kisunga a fait savoir que certains habitants commencent à regagner leur village. La semaine dernière ; soit mercredi et samedi ; les activités de l’offre et de la demande se sont déroulées au marché de Kisunga.

De l’autre côté, cet habitant fait savoir que la population commence également à vaquer à ses activités champêtres.

« La situation sécuritaire est entrain de s’améliorer. Pour le moment, la population commence à retourner dans la région. La paix commence à s’y justifier petit à petit. Les gens commencent à vaquer à leurs occupations ce dernier temps et d’autres sont entrain d’aller au champ pour sarcler les haricots comme c’est la saison culturale. Et le mercredi passé, le marché a eu lieu comme d’habitude même pour ce Samedi le marché de Kisunga a été effectif, » nous a fait savoir monsieur Zadoki habitant de la Kisunga.

Dans le souci de relancer les activités sanitaires au centre de santé de Kyalumba, notre interlocuteur, a fait savoir que des travaux de réhabilitation des bâtiments incendiés ont commencé sur initiative locale.

Tout en saluant l’accalmie qui s’observe dans cette localité, les habitants de Kisunga plaident pour la dotation du centre de santé local en matériels médicaux pour la bonne prise en charge des patients. Ils invitent cependant les services de sécurité à assurer la protection des civiles.

« La population y était pour le salongo. Elle a assaini l’hôpital. Nous sommes très ravis. Le seul message que nous lancons à toutes les autorités politico-administratives de notre pays, c’est de leur demander de diriger en toute vérité et non nous sacrifier, nous population, » a-t-il poursuivi.

Rappelons que la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 novembre 2021 ; la localité de Kisunga avait connu une attaque sanglante des rebelles ADF qui avaient incendié le Centre de Santé Kyalumba et tuer une trentaine de civils ; une situation qui avait occasionné un déplacement massif des habitants de cette localité.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *