Les dirigeants et dirigeants de divers secteurs des pays membres de la Communauté de la Région des Grands Lacs (CIRGL) vont se rencontrer à Luanda, en Angola, pour discuter de la situation de paix et de sécurité dans la région, lors d’une réunion qui se tiendra le 24 novembre 2024.
La réunion qui réunira les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la CIRGL vise à discuter et résoudre les défis de paix et de sécurité dans la région, notamment les pays de la République du Soudan, de la République Centrafricaine et de la République Démocratique du Congo. (RDC).
En outre, la réunion discutera de la question de la recherche du prochain président qui dirigera l’Association pour les deux (02) prochaines années après la fin du mandat de l’actuel en Angola, et recommandera un nouveau secrétaire général de l’Association après la fin de l’actuel.
Les préparatifs de la réunion ont débuté le 11 novembre 2024 avec diverses sessions au niveau d’experts, dont les chefs des agences de défense et de sécurité, des experts en genre, des experts financiers, des ministres de la Défense et des coordonnateurs nationaux des pays membres qui se sont réunis aujourd’hui, le 21 novembre 2024.
S’exprimant à l’ouverture de la réunion des Coordonnateurs Nationaux, le Secrétaire Général du Secrétariat de la CIRGL, l’Ambassadeur Jao Samuel Caholo, a expliqué que malgré les efforts en cours et les succès obtenus dans la restauration et le maintien de la paix et de la sécurité dans la région des Grands Lacs, davantage d’efforts sont nécessaires de la part des pays membres pour trouver une solution permanente à ces conflits.
L’Ambassadeur Caholo a ajouté que la question de la protection de la paix et de la sécurité dans la région des Grands Lacs est importante pour le développement social et économique des populations de la région.
Il a également appelé les pays membres, à travers le président de l’Association Angola, à intensifier leurs efforts pour faire face à la détérioration des relations diplomatiques entre les pays de la RDC et du Rwanda et entre Bunduri et le Rwanda.
« La paix et la sécurité dans notre région dépendent davantage de notre propre volonté et de nos efforts pour trouver une solution aux défis auxquels nous sommes confrontés. Beaucoup espèrent donc que cette importante réunion contribuera à atteindre les objectifs d’une région où règne une paix durable pendant une longue période, bon avenir de notre génération et du futur », a expliqué l’Ambassadeur Caholo.
En outre, la réunion recevra et discutera des informations sur l’état des performances du Secrétariat de la CIGLR en mettant en évidence l’efficacité dans divers domaines, notamment les revenus et les dépenses pour l’exercice 2024, l’état des contributions des pays membres, les ressources humaines et les étapes franchies, dans la mise en œuvre du plan stratégique de l’année 2022-2026.
Par ailleurs, la réunion des Coordonnateurs Nationaux tenue aujourd’hui 21, a présenté ses excuses au Gouvernement de la République Unie de Tanzanie pour les dommages causés par l’effondrement d’un bâtiment survenu récemment dans le quartier de Kariakoo, dans la ville de Dar es Salam.
En outre, la réunion a félicité le gouvernement Tanzanien sous la direction du président Dr. Samia Suluhu Hassan pour avoir pris des mesures rapides pour faire face à la catastrophe, notamment en secourant les personnes tombées du bâtiment et en fournissant des services importants, notamment des soins aux blessés.
La délégation Tanzanienne à la Conférence au niveau des coordonnateurs régionaux était dirigée par Mme Ellen Madhu, directrice adjointe du département Afrique, ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Est-Africaine.
La CIRGL, dont le siège est à Bujumbura, au Burundi, a été créée en 2007 et compte au total douze (12) États membres, à savoir l’Angola, le Burundi, la République centrafricaine, le Congo, la RDC, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie.
Dodo MATHE