jeudi, avril 25

Afrique : Coup d’État en Guinée-Conakry

Le nouveau homme fort de la Guinée-Conakry s’appelle, colonel Mamady Doumbouya, porté au pouvoir ce dimanche matin par des unités de GPS.

Ancien légionnaire de l’armée française, le colonel putschiste a été rappelé en Guinée pour prendre la tête de ce corps créé en 2018. Le nouveau homme fort de Conakry a, dans un message à la nation, appelé la population au calme tout en décidant de suspendre la constitution guinéenne. Il a décidé également de dissoudre toutes les institutions. Le colonel Mamady Doumbouya a appelé à la discipline ses frères d’armes.

Ces derniers mois, sa volonté d’autonomiser le GPS par rapport au ministère de la Défense avait suscité la méfiance du pouvoir de Conakry.

En mai, des rumeurs infondées faisant part de sa possible arrestation avaient même circulé dans la capitale guinéenne.

Ce n’est pas la première fois qu’Alpha Condé est confronté à une tentative de putsch, en 2011 notamment, son domicile avait été la cible d’un assaut – mais, cette fois-ci, les putschistes ont réussi leur aventure en demettant le président Condé du pouvoir.
On attend la réaction de l’Union Africaine (UA) dirigée actuellement par le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et autres instances régionales comme la Communauté des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *