jeudi, septembre 12

Afrique-Australe : le centre de Ressources phytogénétiques de la SADC renforce la conservation des ressources génétiques végétales

Le Centre de ressources phytogénétiques de la SADC (SPGRC) a tenu sa réunion annuelle d’examen technique et de planification à l’hôtel Hilton Garden Inn de Mbabane, Eswatini, du 26 au 27 août 2024. Cette session cruciale réunit les responsables des banques de gènes nationales des États membres de la SADC pour évaluer les activités passées et prévoir les actions futures en matière de conservation des ressources génétiques végétales.

L’ouverture officielle de la réunion a été assurée par le secrétaire principal du ministère de l’Agriculture d’Eswatini, M. Sidney Simelane, qui a souligné l’importance de promouvoir la culture et la consommation des légumes traditionnels pour leurs bienfaits nutritionnels. Il a encouragé les responsables des banques de gènes à sensibiliser la jeune génération à l’importance de ces légumes locaux, soulignant le rôle clé du Centre mondial des légumes dans le soutien de telles initiatives.

Le chef du SPGRC, Dr. Justify Shava, a mis en avant l’importance de la planification annuelle des programmes de ressources phytogénétiques et de la mise en œuvre de plans concrets pour garantir les avantages pour la communauté de la SADC.

Il a salué les efforts des banques de gènes nationales pour la conservation des ressources génétiques végétales de la région. La réunion s’est conclue par une visite de la banque de gènes nationale d’Eswatini, modernisée grâce au soutien du Centre mondial des légumes.

Pascal Nduyiri

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *