vendredi, janvier 24

Beni : un homme arrêté après avoir blessé un élément des FARDC par machette à Bashu

Un jeune homme d’une vingtaine d’années habitant de Kavasewa dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni a blessé par machette un élément militaire des FARDC la nuit de du lundi aux environs de 21heure. Selon nos sources dans la zone, ce militaire voulait opérer dans la résidence de cet habitant qui a procédé par la légitime défense.

La société civile de la chefferie des Bashu qui déplore l’arrestation de cet habitant, fait savoir qu’il a agit par légitime défense. Son président, Maître Maombi Kahongya, indique que l’incident s’est déroulé aux environs de 21 heures locales, lorsqu’un homme armé a pris comme cible la résidence d’un certain Mumbere Salambongo.

Ayant constaté la présence de cet homme armé, le responsable de la famille visitée a directement récupéré une machette blessant ainsi ce bandit. Le matin de ce mardi, des éléments de l’ordre ont procédé à son arrestation, puis l’ont conduit entre les mains des services de sécurité pour l’instruction de son dossier.

Les forces vives des Bashu qui qualifient cette façon d’agir des agents de sécurité comme une arrestation arbitraire, exhortent sa libération dans un bref délai et sa condition. Elles plaident cependant pour l’arrestation du militaire qui tentait opérer dans la résidence de cet habitant.

« Nous dénonçons avec une grande force l’arrestation de Monsieur Mumbere Salambongo. Alors qu’il a été victime d’une incursion dans la nuit vers 21 heures, lorsque cet élément s’est introduit dans sa maison, Mumbere Salambongo s’est réveillé dans son profond sommeil avec une machete en agissant par légitime défense. Nous exigeons la libération immédiate et sans condition de Monsieur Mumbere Salambongo qui a agit par légitime défense. Mais aussi nous exigeons l’arrestation de cet élément qui a agressé cet habitant innocent », a dit le président de la société civile, maître Maombi Kahongya.

Il faut noter que plusieurs cas de tracasseries et cambriolages sont toujours déplorés dans ce village de Kavasewa et plusieurs autres contrées riveraines du parc antinational de Virunga ; cette situation qui paupérise la population est souvent orchestrée par des porteurs d’armes qui inquiètent la paisible population.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *