mercredi, mars 26

AFC/M23 à Bukavu : le Bureau provisoire du gouvernorat installé à Uvira sur décision de Kinshasa

La cérémonie officielle de l’installation du Bureau provisoire du gouvernorat du Sud-Kivu a eu lieu lundi 03 mars 2025 à Uvira au Sud de la province du Sud-Kivu. C’est le Vice-gouverneur, Maître Jean-Jacques Elakano qui a conduit la cérémonie de l’inauguration de cet immeuble communément appelé « Maison Blanche », se trouvant à Kilomoni Premier, Quartier Kavimvira en commune portant le même nom.

Cet immeuble contient dix-sept (17) pièces qui vont constituer les bureaux du Gouvernorat et des annexes. Plusieurs personnalités et certains habitants d’Uvira ont assisté à la dite cérémonie.

Il s’agit de la décision contenue dans un télégramme du 25 février 2025 du Vice-Premier, Ministre de l’intérieur, sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, instruisant au Gouverneur du Sud-kivu de prendre délocalisé son office à Uvira et des dispositions nécessaires.

Devant la presse locale, le Gouverneur adjoint et Gouverneur intérimaire, Jean-Jacques Elakano a réaffirmé que c’est un bureau provisoire pour le siège des institutions, une décision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo.

« Vous avez été certainement informé du Télégramme du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, nous instruisant de nous installer à Uvira comme chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu. Comme de bons élèves et des disciplinés, il a plu à son excellence Monsieur le Gouverneur, Jean-Jacques Purusi de matérialiser cette décision. C’est ce qui nous a poussé d’être ici », a indiqué, le Vice-Gouverneur, Jean-Jacques Elakano.

Et d’ajouter : « Ce bureau que vous voyez avec 17 pièces plus des annexes, va certainement abriter plusieurs services. Notamment, les chefs des corps, membres du comité Provincial de sécurité, les ministres et différents autres services du Gouvernorat », a-t-il précisé.

Par ailleurs, Jean-Jacques Elakano a félicité les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les résistants Wazalendo qui, selon lui, travaillent dans des conditions difficiles mais, avec l’amour de la patrie et du patriotisme.

Rappelons que, le chef-lieu du Sud-Kivu est délocalisé provisoirement à Uvira, deux semaines après la prise de Bukavu par l’alliance fleuve Congo (AFC) en coalition avec le mouvement du 23 mars (M23) et l’armée Rwandaise (RDF).

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *