
Monsieur Meraux Bruce, coordonnateur des affaires civiles à la mission d’organisation des Nations-Unies (MONUSCO) basé à Beni a révélé que les chefs de trente quartiers de la ville de Beni seront très ultérieurement dotés en véhicule pour leurs entités dans le but d’améliorer les approches de protections de proximité selon la demande effectuée.
« Si tout évolue bien, la mission compte appuyer les chefs des quartiers de Beni avec un véhicule par quartier pour appuyer la protection des civils », a dit Meraux Bruce.
Il l’a dit pendant un atelier qui a réuni les acteurs de protection et fournisseurs des réponses des Communes de Beu et Rwenzori en ville de Beni et ceux d’Oïcha, en territoire de Beni.
Le représentant du gouvernement du Nord-Kivu, du maire de la ville ont été présents aux échanges avec les représentants dans différentes branches impliquées dans la protection des civils aux affaires civils de la MONUSCO.
Meraux Bruce a exposé sur l’appui de la section affaires civiles de la MONUSCO pour la protection des civils.
Le commandant adjoint de la police nationale Congolaise ville de Beni a reconnu l’appui régulier de la MONUSCO en carburant pour la sécurité de la ville. Une dizaine de véhicules donnés par la MONUSCO à l’État Congolais seront opérationnels dans un futur proche, a-t-il reconnu.
« La MONUSCO nous a doté des jeeps pour la sécurité, mais nous avons remis ces véhicules à la MONUSCO pour changement de la peinture et la numérotation », a dit le commandant second en charge de la police administrative en ville de Beni.
Les membres des comités locaux de protection, les assistants de liaison communautaires, membres de la société civile ainsi que les services spécialisés ont pris par aux échanges.
Plusieurs participants ont suggéré d’élargir le centre de coordination des opérations (CCO) dans les grandes agglomérations des territoire des Beni et Lubero pour mieux protéger les civils.
Kawa Ngoy Erick