lundi, mai 20

Addis-Abeba : Félix Tshisekedi cède le pouvoir de l’union africaine à Macky Sall

La cérémonie de passation de pouvoir entre le président sortant de l’Union Africaine aussi président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi Tshilombo et son successeur Macky Sall président Sénégalais a eu lieu samedi 05 février 2022 à Addis-abeba, capitale de l’Éthiopie siège de l’UA en présence de leurs homologues présidents des pays membres.

Le président de la République Démocratique du Congo a terminé son mandant dédié à la culture et patrimoine africaine, ce qui ne l’a pas empêché dura celui-ci de se consacrer aux autres dossiers chauds du moment liés notamment à la santé, Covid-19 ,aux conflits sur le continent, au climat, à la promotion du genre, de la jeunesse, à la culture proprement dite ainsi qu’aux questions économiques et sécuritaires, indique la cellule de communication de Félix Tshisekedi.

C’est à travers ce bilan que le président de la République Démocratique du Congo a ouvert la session ordinaire de la 35ème Assemblée Générale de l’Union Africaine. Ensuite, il a procédé à la passation du bâton de pélerin à son successeur président Sénégalais Macky Sall à qui il a remis les attributions de sa présidence pour l’exercice 2022-2023.

Le président sortant a souligné l’une des grandes réussites de sa mandature, en l’occurrence la création du grand prix panafricain de littérature, en attribuant séances tenantes, le prix à la première lauréate qui est madame Oswald Lewat d’origine Camerounaise.

Une fois installé dans son siège, le président Macky Sall a adressé ses remerciements à son prédécesseur pour l’œuvre accomplie et demandé à la plénière de plébisciter champion de la masculinité positive pour souligner son engagement sans faille, en faveur de la lutte qu’il mène contre les violences faites aux femmes et filles sous les applaudissements de toute l’assemblée.

CellCom présidentielle et Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *