mercredi, septembre 11

Ituri : “Les activités scolaires peinent à reprendre dans certaines écoles de Mambasa ituri” (Constat)

Les activités scolaires non jamais repris dans les écoles primaires et secondaires des groupements Mambembe et Bangole situés vers la partie sud du territoire de Mambasa en chefferie de Babila-Babombi en province de l’ituri au Nord-Est de la RD Congo.

Dans plusieurs écoles visitées ce weekend de Njiapanda Bella à Sambango passant par Ngwaba, Makumbo, Lukaya et Makumo seuls quelques enseignants se présentent à l’école estimés a 10% à l’absence des apprenants.

A la base, les parents dont la plupart reste encore dans leurs milieux de déplacement faute de l’insécurité causée par des rebelles d’Allied Democratic Forces, ADF survenue depuis le mois de décembre dernier dans la zone gardent encore leurs enfants dans leurs milieux de déplacement malgré les appels au retour lancés par les autorités coutumières de ces deux (2) groupements jugeant la situation sécuritaire calme rien ne marche pour la reprise des activités scolaires dans ces coins de Mambasa où les habitants craignent toujours les représailles des hommes armés comme les présumés rebelles ADF.

Face à cette situation les écoliers du primaire n’ont même pas passé les épreuves du premier trimestre même chose pour les écoles secondaires qui se préparent pour les examens du second semestre d’ici mi-février 2022.

Ainsi, la société civile de la place Ituri demande toujours aux autorités de tout faire pour restaurer l’autorité de l’État afin que la population soit rassurée pour sa sécurité car dès qu’il aura la paix tout ira de soit, a indiqué un responsable de forces vives locales .

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *