dimanche, mai 19

Sud-Kivu : la MONUSCO ferme sa base de Baraka, celle de Minembwe reste pour un temps suite au délabrement de la route

La cérémonie de la fermeture de la base de la MONUSCO de Baraka a eu lieu lundi 06 mai 2024 à M’shimbakye, en présence des plusieurs autorités civilo-militaires dont les responsables de l’église Méthodiste-unie (propriétaires du terrain où ils logés), la délégation du gouvernement provincial, le maire de Baraka, chef de la MONUSCO/Baraka-Uvira, et autres hautes personnalités dont celles des FARDC et la PNC aussi les médias.

Au cours de cette cérémonie, des documents de transferts de propriété pour divers équipements, ainsi que des attestations de finition des travaux de réhabilitation environnementale, ont été signés avant la rétrocession du terrain aux propriétaires (église Méthodiste-unie). La responsabilité est laissée aux services spécialisés (FARDC et la PNC), qui ont bénéficié de plusieurs équipements.

« Aujourd’hui nous avons la joie immense de voir les éléments de la MONUSCO ferment ses bagages en voulant partir sans aucun problème avec nous population. Je peux dire seulement à la population, si demain ils voient le passage des véhicules de la MONUSCO qu’ils sachent qu’il s’agit de ce départ dans notre zone, et de laisser librement passage à ces engins de la MONUSCO. Il peut arriver qu’ils trouvent des pannes en cours de route, soit bloqués quelque part suite à la mauvaise route, à la population de ces entités de ne pas croire que la MONUSCO vient s’installer dans leur village, plutôt ils seront que de passage », a averti monsieur Jacques M’mbocwa Hussein, Maire de la ville de Baraka.

Ce mardi matin, plusieurs véhicules de la MONUSCO ont fait la route Baraka-Uvira avec plusieurs bagages et personnel militaire pour signifier leur départ conformément à l’accord de retrait progressif de leurs éléments civils et militaires, l’accord signé entre la RDC et la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RD Congo, selon madame Bintou Keita.

Plusieurs autres bases déjà de la MONUSCO sont déjà fermées en province du Sud-Kivu, c’est notamment la base de Kamanyola (Walungu), Bunyakiri (Kalehe), MSAR et Kavumu 1 (Kabare). La base de Minembwe et Mikenge restent encore opérationnelles suite à l’état mauvais de la route allant vers ces base, qui ne permet pas encore le passage des véhicules.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *