dimanche, mai 19

Sud-Kivu : 7 morts et 6 blessés graves à Kisongati/Murambi suite aux bombes larguées par les rebelles du M23

Les combattants du M23-RDF enregistrent des morts dans la province du Sud-Kivu à travers des bombes larguées à partir du territoire voisin de Maisisi qui sont arrivées sur le sol de Kalehe la soirée du mardi 07 mai.

« C’était la soirée du hier Mardi 07 mai 2024 que les rebelles du M23 à partir de Rwangara, Masisi au Nord-Kivu, ont largué 3 bombes à Kisongati/Murambi, groupement de Buzi, dans la chaufferie de Buhavu, territoire de Kalehe au Sud-Kivu », a déploré Delphin Birimbi Président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de ce territoire.

A lui de nous donner le bilan provisoire de sept (07) morts dont parmi eux un (01) enfant, trois (03) femmes, trois (03) hommes et six (06) blessés graves.

« Étant donné que la guerre de rebelles du M23 dans nos limites avec les groupements de Mupfunyi-Shanga et Ufamandu, chefferie de Bahunde, territoire de Masisi au Nord-Kivu est à la base de plusieurs effets collatéraux dans notre territoire de Kalehe, nous demandons au gouvernement de prendre ses responsabilités pour sécuriser la population conformément à la constitution de notre pays. Mettre les batteries à marche pour finir avec le phénomène M23 et trouver des solutions durables pour la question de membres de groupes armés actuellement appelés Wazalendo », recommande cet acte de la société civile de Kelehe.

Rappelons que ce nouveau bombardement des éléments du M23-RDF est signalé quelques jours après celui du camp des déplacés de Mugunga, en ville de Goma considéré comme crise de guerre par les Nations-Unies et le gouvernement Congolais.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *