mardi, mars 25

46e session du cabinet de l’UA : la Tanzanie met l’accent sur la responsabilité des institutions de l’Union Africaine

Le gouvernement de la République unie de Tanzanie a appelé les institutions de l’Union Africaine à augmenter le niveau de mise en œuvre de leurs activités annuelles pour atteindre les objectifs collectifs et à apporter la prospérité aux habitants de l’Afrique.

L’appel a été remis par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération en Afrique de l’Est, l’ambassadeur Mahmoud Thabit Kombo (MB.) Lorsqu’il a contribué à la 49e session du Comité ambassadeur/représentants permanents (PRC) lors de la 46e session du Cabinet de l’Union Africaine qui s’est tenue à Addis-Abeba, Éthiopie du 12 au 13 février 2025.

L’ambassadeur Kombo a également félicité le comité pour le bon travail qu’ils font et mettent davantage l’accent sur plusieurs domaines, notamment; Utilisation efficace des ressources financières des États membres, de l’emploi basé sur l’équilibre des représentations et les possibilités d’emploi illimitées pour les États membres ainsi que la gestion efficace du Fonds des opérations de paix africaine.

En outre, la Tanzanie en tant que pays hôte d’institutions de l’Union Africaine s’est engagée à continuer de coopérer avec ces institutions pour remplir ses responsabilités. Parmi ces institutions figurent le tribunal des droits de l’homme et du peuple, le conseil d’administration de la corruption et le bureau de poste.

La réunion du Cabinet a commencé lors de la cérémonie d’ouverture où le président sortant du Conseil et le ministre des Affaires étrangères de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Salem Ould Merzoug, dans son discours d’ouverture, a souligné la coopération avec le but de construire une intégration forte et intéressante, une résolution des conflits dans l’intérêt du peuple et l’importance de la réforme systémique au sein de l’Union.

De la part du Président de la Commission de l’Union africaine sortante, Mahamat Moussa Faki a remercié le cabinet pour la coopération qu’il a reçue dans l’exécution de ses responsabilités et qu’il est important d’apprécier la solidarité et de renforcer la confrérie entre les États membres.

Il a également déclaré que le continent Africain continue de faire confiance, donc lorsque les défis surviennent, ce ne devrait pas être une raison de perdre espoir pour atteindre l’objectif d’atteindre la prospérité de l’Afrique.

De même, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de la République d’Éthiopie, l’hon. Gedion Timotheoos a accueilli les membres de la conférence à Addis-Abeba et soulignant l’importance de la solidarité, la coopération dans la disponibilité d’une solution conjointe aux défis qui surviennent.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *