mercredi, mars 26

Maniema : vers l’intégration imminente des Militaires et Policiers dans le portefeuille de la CNSSAP

La ville de Kindu a accueilli mardi 11 février 2025 une séance de sensibilisation d’envergure sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) et la Loi n°22/031 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’État, promulguée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis le 15 juillet 2022.

La rencontre a réuni les autorités provinciales, les représentants des corps constitués et les acteurs sociaux, dans un contexte marqué par l’évolution du cadre de protection sociale des fonctionnaires de l’État, avec une attention particulière sur l’intégration imminente des militaires et policiers dans le portefeuille de la CNSSAP.

Cette offre législative, pour rappel, pose les jalons d’une couverture sociale étendue en quantité et en qualité en faveur du personnel de l’Etat assujetti. La complexité technique de ses dispositions pertinentes milite en faveur d’intenses activités d’échanges avec les bénéficiaires. Ainsi, suivant les orientations de la Tutelle, le VPM Jean-Pierre Lihau Ebua, une série de séances de sensibilisations est supervisée par le DG de la CNSSAP, M. Junior Mata M’elanga par le concours de différentes missions d’experts à Kinshasa et en provinces.

S’agissant de l’étape Kindu, dans le Maniema, l’on notera le clin d’œil du Gouverneur de la province, M. Mussa Kabwankubi Moïse, qui a salué la démarche, soulignant son importance pour la stabilité et la motivation des fonctionnaires de l’État opérant dans sa juridiction. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement provincial à accompagner la vulgarisation de cette réforme et à faciliter son appropriation par les bénéficiaires.

Une annonce majeure aura marqué cette activité, celle de l’intégration imminente des militaires et policiers dans le portefeuille de la CNSSAP. Le Directeur d’appui et coordination des agences de la CNSSAP, M. David Mihigo, orateur du jour, n’a pas loupé la coche au sujet du processus qui a abouti à cette fin. Ce, au satisfecit de l’ensemble des participants.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *