jeudi, décembre 5

Zimbabwe : deux journalistes condamnés à une amende pour utilisation de drones sans autorisation

Andrew Neshamba (52 ans) de White Cliff, Harare et Adolf Ramushu (41 ans) de
Dzivarasekwa Extension, Harare ont été traduits en justice devant les magistrats de Chinhoyi, pour exploitation d’un aéronef télépiloté sans licence valide.

Le premier accusé est journaliste et l’un des directeurs de Drewmas Media, tandis que le deuxième accusé est un monteur vidéo dans la même entreprise.

Le 28 avril 2024, un accident a été signalé à la mine Bubugao à Chinhoyi, où deux mineurs étaient coincés sous terre. La mine est proche de la prison de Chinhoyi et a été bouclé et placé sous la garde de la police.

Le 2 mai 2024, les accusés se sont rendus sur les lieux et ont utilisé un drone pour capturer des séquences vidéo. Ils ont enregistré la séquence vidéo sans autorisation ou une autorité légitime des autorités compétentes. L’infraction a été révélée le 5 mai 2024 lorsque la séquence vidéo a été publiée sur Drewmas Media YouTube canal. Un rapport a été dressé menant à l’arrestation des accusés et à la récupération de deux drones.

Les prévenus ont été condamnés à 8 mois d’emprisonnement dont quatre (04) mois ont été suspendus pendant cinq ans et quatre (04) mois ont été de nouveau suspendus à condition que les accusés paient une amende de 400 USD.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *