jeudi, décembre 5

Sud-Kivu : une plainte à charge d’un hippopotame déposée par un chef coutumier auprès du Procureur près le TRIPAIX de Fizi à Baraka

D’après le Mwami Kiza Kilozo Félicien du groupement desBasimukuma-Sud, cet animal est accusé d’avoir détruit les champs de sa population à Simbi.

« J’ai l’honneur de venir auprès de vous pour vous informer que dans mon Village de Simbi, village situé environs 17Km de Malinde chef-lieu du groupement un hippopotame détruit les champs de ma population. Pour crainte que cet animal n’occasionne la
perte humaine car il agresse toujours cruellement les paisibles citoyens cultivateurs pendant leurs activités champêtres, nous osons demander que cet animal soit abattu parce qu’on ne peut pas comparer la vie d’un humain et celle de la bête »
, peut-on lire dans cette plainte.

Notons que, plusieurs aires protégées par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) sont toujours à couteau tiré avec la population riveraine. Certains champs de cette dernière sont dévorés par les animaux provenant des Parcs.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *