mercredi, mai 8

Tueries en l’Est de la RDC : Guershom Kahebe appelle la population à briser la peur et à se libérer de la souffrance

Dans une vidéo publiée sur des réseaux sociaux depuis Californie aux Etats-Unis d’Amérique où il séjourne, le fils de Beni, Guershom Kahebe a condamné la persistance des massacres à Beni et Ituri où les civils sont tués chaque jour par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) au Nord-Kivu et des miliciens la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) en territoire de Djugu (Ituri).

Cet acteur politique indépendant appelle la population des zones secouées par des massacres à se libérer des souffrances. Pour lui, les filles et fils de Beni et Butembo doivent étudier des mécanismes possibles pour sauver leur contrées des mains de ravisseurs.

« Jusque là, il n’y a aucun effort palpable du gouvernement qui est visible sur terrain. Après avoir échoué à combattre les M23, actuellement les autorités Congolaises se préoccupent plus des élections. Dans l’entre-temps, les civils meurent à Beni et Ituri. Si l’actuel président sera réélu, les gens continueront d’être massacrés davantage car rien n’est fourni comme efforts militaires sur terrain pour arriver à la sécurisation totale des habitants, » affirme Guershom Kahebe.

Le Congolais de la diaspora Guershom Kahebe a aussi critiqué la façon de gérer des responsables de la fédération des entreprises du Congo, FEC, sur toute l’étendue de la RDC.

D’après lui, les actuels leaders de la FEC ont failli à leur missions, celles de booster en avant l’économie du pays. Il indique que si les animateurs de la FEC étaient compétents, cette structure devrait s’opposer à tous les contrats que le chef de l’État signe à l’avantage des étrangers dont les Chinois.

« La FEC a un grand rôle à jouer pour la sécurité du pays, elle doit appuyer et défendre les intérêts des opérateurs économiques, ce qui n’est pas le cas dans notre pays. La République ne devrait pas donner de millions de dollars aux étrangers pendant qu’il y a des grands commerçants à Beni et Butembo par exemple en province du Nord-Kivu » a-t-il rapporté.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *