lundi, mai 6

Tueries en Ituri : 2 jours « sans activités » décrétés en mémoire des victimes

Vendredi 19 et samedi 20 novembre 2021, tels sont les deux jours « sans activités » décrétés par la communauté Ente appuyée par l’Union nationale des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI), sur l’ensemble de la province de l’Ituri, dans l’Est de la RD Congo.

Ces actions sont entreprises après un culte œcuménique organisé le mercredi 17 novembre dernier par la communauté Yira et Ente en mémoire des victimes des tueries en Ituri. À cette occasion, plusieurs discours étaient prononcés par les différentes personnalités, dont le vice-président de la communauté Ente.

« Si le serpent investit ta maison, que ferez-vous ? », s’est-il interrogé.

Tout en appellant à une solidarité de compassion auprès d’autres communautés pour l’accompagnement de cett initiative, l’Union nationale des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI) n’a pas tardé à manifester son soutien.

Depuis le 16 décembre 2017, la communauté Ente est victime des tueries en Ituri. Elle a déjà plus de 7000 de des membres, sans épargner ceux d’autres communautés dont les Alur, Mbisa, Nyali et Ndo Okebo regroupées sous G5 et alliés. Cela n’a pas exclu la confiance de cette communauté en l’administration de l’état de siège pour la protection de ses membres.

Léon Mungwana

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *