lundi, mai 20

Tueries à l’Est de la RDC: la population doit briser la peur pour faire face à l’ennemi (Guershom Kahebe)

Contacté depuis l’Amérique par rtr-beni.net ce dimanche 31 octobre, l’un des fils de Beni, Guershom Kahebe demande à la population de Butembo et Beni au Nord-Kivu et d’Irumu et Djugu en Ituri de briser la peur pour faire face à l’ennemi qui cause terreur et désolation.

« Sur base des images que nous voyons, nos sœurs et frères sont entrain de souffrir. Ce qui nous fait très mal ici où nous sommes à distance. Nous appelons la population de Butembo, Beni, Irumu et Djugu de penser à une force d’autodéfense pour faire face aux ennemis de la paix » a dit Guershom Kahebe.

Pour lui, vu l’allure des massacres à répétition dans ces zones précitées, il n’y a pas une autre solution durable pour stopper cette barbarie à part se prendre en charge.

« Qui viendra nous sauver, franchement les gens seront exterminés. Il nous faut déjà réfléchir à une force d’autodéfense. Moi, j’ai vu à 1997, quand le président Laurent Désire Kabila était arrivé au Sud-Kivu à Uvira, des mai-mai qui s’étaient constitués en créant une force pour défendre leur entités. Jus qu’aujourd’hui, cette force continue à défendre ces communautés là. Qu’est ce qui fait qu’à Beni, Butembo, Irumu et Djugu, nous ne soyons pas unis pour la cause noble de défendre nos communautés? » s’est-il interrogé.

Il ajoute que cette initiative devrait venir des leaders de la région, notamment les députés, sénateurs et notables pour arriver à toute la population.

« Chers leaders, organisons les jeunes pour faire face aux massacreurs. Cet appel est une interpellation à tout le monde d’être prêt, et moi Guershom Kahebe, je suis aussi prêt à appuyer cette force pour défendre notre terre. Espérer à autre chose c’est continué à compter des morts surtout qu’à Kinshasa les autorités résonnent deuxième mandat » a-t-il indiqué.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *