
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi 24 février 2022 une opération militaire en Ukraine pour défendre les régions des séparatistes, à l’est du pays. L’armée russe affirme avoir détruit les systèmes de défense anti-aérienne et mis « hors service » les bases aériennes de l’Ukraine.
Le président Ukrainien Volodymyr Zelensky avait toutefois exclu la veille dans un discours télévisé une «mobilisation générale » tandis que les parlementaires russes ont autorisé le Kremlin à déployer son armée dans les territoires sécessionnistes d’Ukraine.
La détermination du peuple Ukrainien ventée par le gouverneur du Nord-Kivu en repos Mr Carly Nzanzu qui appelle également les groupes armés qui pullulent dans plusieurs régions de sa province à revenir au bon sens patriotique.
« L’attitude du peuple Ukrainien face à l’attaque de leur pays devrait positivement influencer celle des groupes armés congolais dits patriotes. On défend le pays, pas l’affaiblir; on tire sur l’ennemi, pas à son peuple et à sa force défense et de sécurité. Il est temps de changer, » a-t-il écrit sur son compte Twitter samedi 26 février 2022.
Signalons que des forces terrestres Russes ont pénétré le territoire Ukrainien depuis la Russie et la Biélorussie, selon Kiev qui a rompu ses relations diplomatiques avec la Russie.
Pendant ce temps, le président Ukrainien Volodymyr Zelensky a voulu rassurer affirmant, dans une adresse à la nation, «nous allons vaincre.»
Fred Mastaki Rex