samedi, décembre 9

Tension entre Kiev et Moscou : Carly Nzanzu appelle les congolais à adopter l’attitude du peuple Ukrainien

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi 24 février 2022 une opération militaire en Ukraine pour défendre les régions des séparatistes, à l’est du pays. L’armée russe affirme avoir détruit les systèmes de défense anti-aérienne et mis « hors service » les bases aériennes de l’Ukraine.

Le président Ukrainien Volodymyr Zelensky avait toutefois exclu la veille dans un discours télévisé une «mobilisation générale » tandis que les parlementaires russes ont autorisé le Kremlin à déployer son armée dans les territoires sécessionnistes d’Ukraine.

La détermination du peuple Ukrainien ventée par le gouverneur du Nord-Kivu en repos Mr Carly Nzanzu qui appelle également les groupes armés qui pullulent dans plusieurs régions de sa province à revenir au bon sens patriotique.

« L’attitude du peuple Ukrainien face à l’attaque de leur pays devrait positivement influencer celle des groupes armés congolais dits patriotes. On défend le pays, pas l’affaiblir; on tire sur l’ennemi, pas à son peuple et à sa force défense et de sécurité. Il est temps de changer, » a-t-il écrit sur son compte Twitter samedi 26 février 2022.

Signalons que des forces terrestres Russes ont pénétré le territoire Ukrainien depuis la Russie et la Biélorussie, selon Kiev qui a rompu ses relations diplomatiques avec la Russie.

Pendant ce temps, le président Ukrainien Volodymyr Zelensky a voulu rassurer affirmant, dans une adresse à la nation, «nous allons vaincre.»

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *