vendredi, mai 3

Sud-Kivu : une conférence-débat organisée par la radio ISDR/Bukavu autour de la pacification de la paix à Baraka

La radio de l’ institut supérieur de développement rural, ISDR- Bukavu a organisé une conférence-débat à Baraka avec comme thème: “Le rôle des jeunes dans la pacification de la paix en province du Sud-kivu”, une activité qui s’est déroulée dans la grande salle de l’hôtel Mabenga réunissant les jeunes de la ville de Baraka en présence du maire adjoint de la ville de Baraka, madame Emerite Tabisha M’mongelwa qui a demandé aux jeunes de Baraka de conjuguer ensemble leurs rôles pour la pacification dans l’espace Baraka-Fizi.

Au cours de ce débat, le facilitateur professeur ordinaire de l’ISDR-Bukavu et directeur général académiques de cette institution, monsieur Bosco Muchukwa est revenu sur l’aspect sécuritaire de l’avant jusqu’à l’heure actuelle que traverse le territoire de Fizi dans ses quatre secteurs. Pour lui, dans le passé la paix régnait dans ce territoire contrairement dans ces dernières années. Il a ainsi passé la balle aux conférenciers de se prononcer sans tabous sur la question sécuritaire de leurs entités en donnant parole en premier lieu au président urbain de la jeunesse , CUJ-Baraka.

De son côté, monsieur Patient Rafiki Abahenya avec toute sa jeunesse n’ont pas lâcher la langue pour dire toute vérité.

Cette insécurité est provoquée par les conflits entre les agriculteurs et éleveurs dont chaque côté vise ses intérêts en provenance de sa vie quotidienne, la mauvaise gouvernance, le non encadrement des jeunes dans la société au cœur de dérapages, les problèmes (fonciers, d’héritages, la politisation de la jeunesse, la consommation abusive et sans contrôle de boissons alcooliques etc,…”, ont renchérit les participants.

Précisons que la conférence s’est tenue en présence de Madame Lucienne Posho, directrice de la radio ISDR/Bukavu et Patrick Kahondwa, chef de programme. Il sied de rappeler que une autre telle activité avait eu lieu à Bukavu et Uvira mais elle va aussi se poursuive dans d’autres entités de la province du Sud-Kivu.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *