dimanche, janvier 19

Sud-Kivu : un détenu succombe par le choléra dans un cachot de la PNC/Baraka

Détenu depuis le vendredi 06 décembre 2024 dans le cachot de la Police Nationale Congolaise (PNC), commissariat urbain de Baraka, soupçonné de ramasser des planches flottant dans le lac Tanganyika, le prévenu Byaômbe Ndume habitant la commune de Baraka-Centre, ville de Baraka, quartier Matata, en province du Sud-Kivu, est mort vendredi 12 décembre 2024 par le choléra dans cette maison de correction.

Ce samedi 14 décembre après qu’il soit informé de la situation par des sources familiales du défunt aussi par le commandant en place de la police, le Commissaire Supérieur, Kabwe Sungura qui selon lui le détenu serait décédé et enterré depuis mardi 10 décembre 2024, le maire Jacques M’mbocwa Hussein, accompagné par le Premier substitutbdu Procureur, le Magistrat Jean-René, en raison de s’enquérir de l’information au clair se sont rendus à ce centre de traitement de choléra où les explications fournies et le rapport médical ont démontré que la victime était amenée dans cette structure sanitaire par les éléments de la PNC.

A cet effet, le maire de Baraka, partage sa désolation avec les familiers du défunt à ce moment du deuil et les appels au calme et apaisés l’émotion, car les enquêtes sévères sont entrain d’être diligentées pour que chaque partie se retrouve dans ses droits. Cependant, le maire Jacques M’mbocwa Hussein confirme sa volonté d’améliorer les conditions des cachots se trouvant dans son entité pour prévenir à des futures tragédies similaires.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *