Les habitants de la commune Kimemi, dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu se sont réveillés sous les coups des balle tôt le matin du samedi 14 décembre 2024.
Selon les informations livrées par la société civile forces vives de cette municipalité, il s’agissait des échanges entre deux groupes de miliciens qui se disent être de Wazalendo qui s’affrontaient au Mont Tabora. Dans un communiqué de presse rendu public la journée de ce samedi, cette structure citoyenne fait savoir que c’est un conflit de gestion des barrières illégales érigées par les responsables de ces groupes armés qui a conduit à cette situation.
Des sources dans cette commune font savoir que l’attaque est intervenue autour de 03 heures du matin. Sont les Wazalendo venus de Vina toujours en commune de Kimemi qui sont venus attaquer ceux qui sont sur le Mont Tabora dans la concession de l’église Catholique.
Pendant plus d’une heure, les armes chantaient l’hymne de la mort. La société civile de la commune de Kimemi avance un bilan de deux (02) morts et un blessé. Cette structure qui dénonce c’est qu’elle qualifie de jeux dangereux des autorités et ces groupes armés dits Wazalendo plaide pour l’intervention des autorités pour trouver solution à cette situation qui commence à prendre une allure inquiétante.
« La présence de ces deux groupes armés génère l’insécurité et sème terreur et désolation en commune de Kimemi », peut-on lire dans ce communiqué de presse de la société civile.
Les forces vives de Kimemi invité de l’autre côté l’église catholique à mener les plaidoyers et à s’impliquer pour la délocalisation de la position de ces hommes du Mont Tabora, une place reconnue comme un lieu de recueillement qui, aujourd’hui est transformé à un terrain d’affrontements, regrette la société civile de cette municipalité.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon