
Le changeur de monnaie Jiwe Lumina Peter, exerçant ses activités au centre commercial de la ville de Baraka (AEBAZ) en face de l’hôtel Iragi a été fusillé la soirée du samedi 17 février 2024 à son domicile situé au quartier Matata, dans la commune de Baraka-Centre, ville Baraka, c’est à quelques mètres de l’église méthodique de la paroisse Calvary.
Selon les premiers témoignages récoltés par rtr-beni.net auprès de certains voisins de la victime qui l’ont d’ailleurs acheminé à une structure sanitaire de la place, les bourreaux étaient au nombre de trois (03) porteurs des armes, venus à bord d’une moto. Avant de commettre cet acte ignoble de fusillade, ils ont d’abord récupéré le sac de ce cambiste dans lequel se trouvait une importante somme d’argent au moment où la victime revenait de son lieu de travail.
Nos sources précisent que, le fait s’est passé aux environs de 20 heures locales et que les acteurs de l’acte ont pris une fuite vers une destination inconnue. A partir de la même nuit, les enquêtes ont été ouvertes par les services compétents et continuent pour dénicher les vrais auteurs. Son état de santé est prometable, nous a rassure sous couvert d’anonymat un agent soignant.
Grièvement blessé, le cambiste Jiwe Lumina Peter reçoit les soins de la première nécessité à l’hôpital de Baraka. Les assassinats par balles en feu de la part des inconnus sont devenus monnaie courante dans la ville de Baraka. Le dernier cas meurtrier est celui d’une femme (mère d’une famille) tuée à son domicile aux premières heures de la nuit cela il y a quelques jours dans le quartier Kalinga-Nord. Les conflits familiaux dont les accusations à la sorcellerie aussi des conflits externes sont à la base de ce phénomène.
Luc Lukandjila