dimanche, avril 27

Tripartite RDC-RSA-Burundi : Félix Tshisekedi dit « non » aux négociations sollicitées par le M23 sous la médiation Angolaise

Le président Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dit « non » aux négations sollicitées par les combattants du M23 sous la médiation du Président Angolais.

Décision prise lors de la clôture du mini-sommet des chefs d’État sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC à Addis-Abeba, en Ethiopie qui s’est clôturé samedi 17 février.

Cependant, ce dimanche 18 février, à Addis-Abeba, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et ses homologues Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) et Evariste Ndayishimiye (Burundi) ont tenu une réunion tripartite sur le déploiement des troupes de la Sadc à l’Est de la RDC.

Les trois chefs d’Etat ont fait le point du déploiement des troupes de la force régionale de la SADC (SAMIDRC) et discuté sur la meilleure coordination des opérations sur terrain.

Tous les pays contributeurs des troupes de la SAMIDRC restent déterminés à exécuter la mission confiée par les Chefs d’Etat.

De son côté, le Rwanda de Paul Kagame s’oppose au déploiement de cette force de la SADC. Selon lui, il faut que les combattants des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) et ceux du M23 soient intégrés au sein de l’armée Congolaise (FARDC).

Le président Angolais João Lourenço a rencontré samedi 17 février séparément les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Paul Kagame. Initiateur de ces travaux, le Président Angolais a promis de poursuivre sa médiation à Luanda, en Angola, avec chacun des protagonistes.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *