Au total, nonante-et-un (91) vaches des éleveurs de la communauté Banyamulenge, ont été emportées par des hommes armés, dans la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Les faits se sont passés la nuit de samedi à dimanche 21 novembre 2021, au quartier Kazarohi, commune de Katanga dans la ville de Baraka.
A en croire le communiqué d’alerte de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de la commune de Katanga, ces assaillants armés ont, à leur passage, tiré plusieurs balles, avant de se diriger vers une destination inconnue.
La NSCC condamne avec énergie cet énième cas barbare. Elle déplore ainsi la montée en flèche de l’insécurité en pleine ville de Baraka. Elle demande aux services de sécurité de s’impliquer pour y trouver une solution.
Au cours de la semaine qui s’achève, d’autres assaillants armés ont pillé plus de cinq cents (500) vaches, en commune de Kalundja, au quartier Kalinga Nord. Ils avaient également tué tué (3) trois soldats de l’armée loyalistes et blessée deux (2) autres. Si l’un d’eux avait été neutralisé, ils avaient réussi à ravir deux (2) armés à feu.
Luc Lukandjila