vendredi, mai 3

Nord-Kivu : “Un écogarde tué par les rebelles présumés ex-membres du M23 à Rutshuru” (Communiqué)

Un écogarde a été tué lors de l’attaque contre un poste de patrouille des gardes parc du parc national des Virunga situé à proximité de du village Bukima, au sein du secteur de Mineno en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

D’après le communiqué de la direction provinciale de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), l’attaque a eu lieu vers 20 heures 30 minutes du samedi 20 novembre 2021.

“L’assaut était violent. Il fut mené par une centaine d’individus lourdement armés. Les auteurs présumés sont des ex-membres du M23 regroupés aux confins des frontières Rwandaise et Ougandaise qui cherchent à établir des bases sur le territoire du parc national des Virunga. Lors de cette attaque contre le poste de patrouille, un écogarde a été tué. Il y a une quinzaine de jours ces mêmes individus avaient attaque un poste de patrouille de l’ICCN et quitté leur cas en direction des localités Jomba et Bunagana. L’intervention des éléments des forces armées de la république démocratique du Congo, FARDC au prix de plusieurs morts dans leur rang, avait mis fin à ces troubles”, peut-on lire dans ce communiqué.

Cependant, l’ICCN condamne cette attaque et rappelle que les écogardes ont un mandat est d’assurer la protection du patrimoine naturel congolais qui, dans le cas du parc national des Virunga est aussi inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

DoMat

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *