Son excellence Jérémie Basimane, ministre de médias et porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu a échappé à la mort mardi 18 janvier 2022 aux environs de 16 heures à Bukavu pendant qu’il sortait de son cabinet du travail, accompagné de sa garde du corps, son chauffeur, sa conseillère en matière juridique sa sœur et un journaliste de la radio télévision nationale congolaise (RTNC) sous station de Bukavu monsieur Chisphin Kyalangalikwa en présence de plusieurs passants.
Un militaire militaire incontrôlé des forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC muni des armes blanches dont le couteau a approché cette autorité provinciale voulant lui ôter la vie. Du coup, il a été maîtrisé par la foule de la population et militaires FARDC qui l’on acheminé à l’auditorat militaire de la ville de Bukavu.
Selon les sources militaires, l’auteur de l’acte c’est un militaire qui revient récemment de la prison de Bukavu où il subissait une peine de ses actes commis.
Il sied de préciser que, cet événement vient de se produire au moment où la province du Sud-Kivu est dans une crise administrative entre le gouvernement et l’assemblée provinciale, c’est après la destitution du gouverneur Théo Ngwabije Kasi avec toute son équipe par une motion de censure des élus, un acte non considéré par les visés qui parlent du non “respect des procédures.”
Luc Lukandjila