vendredi, mai 10

Sud -Kivu : le ministre de l’intérieur annonce la traque des étrangers résidants dans sa province ne détenant pas la carte pour étranger

Le ministre Provincial de l’intérieur, Sécurité et Décentralisation et Affaires Coutumières, en Province du Sud-Kivu, Maître Albert Labani M’sambya entre en guerre contre les étrangers qui séjournent sur le sol Congolais, plus précisément dans sa province au-delà de six (6) mois sans détenir la carte de résident pour étranger délivrée par la Division Provinciale de l’Intérieur, Sécurité qui est leur service Technique, ces étrangers doivent dans l’immédiat prendre les disponibilités pour remplir les formalités à l’octroi de cette carte.

A en croire le communiqué du 01 juin 2023 signé par le Ministre de l’intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières du Sud-Kivu, Maître Albert Labani M’sambya, parvenu à rtr-beni.net.

Ce communiqué concerne les expatriés œuvrant au sein des ONGs ne faisant pas partie du système des Nations-Unions et ceux, œuvrant au sein des ONGs non couvertes par un statut diplomatique, les employeurs, employés commerçants, les dépendants des expatriés, les étudiants étrangers fréquentant les Universités et Instituts Supérieurs à l’échelle de la province du Sud-Kivu, les Missionnaires étrangers (pasteurs, prêtres, etc,…). Les tenanciers des bars, Restaurants, Hôtels, Auberges, Guest Housse utilisant la main d’œuvre étrangère.

Et de poursuivre, qu’aucune excuse ne sera accordée à tous les récalcitrants qui seront attrapés lors du contrôle qui sera effectué dans les prochains jours. Les organisations qui prétendent jouir d’un statut diplomatique, ou bénéficiant d’une quelconque exemption peuvent en apporter les preuves.

Il sied de signaler que, plusieurs étrangers surtout des besoins voisins circulent certains en électrons libres sans aucune pièce justifiant qu’il sont étrangers en RD Congo, ces étranges se faufilent au sein des communautés où ils exercent bonnement leurs différents métiers et d’autres sont recrutés dans des groupes armés locaux et étrangers.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *