jeudi, mai 2

Sud-Kivu : la société civile efface des signes de croix tracés sur des maisons par des agents des services de l’Etat à Baraka

Les signes de croix écrits sur certaines maisons dans la ville de Baraka au Sud-Kivu par les services du cadastre, urbanisme, habitat et la police d’assainissement sont entrain d’être effacés par les membres des bureaux de coordinations de la société civile forces vives et la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC).

Cela c’est après que l’autorité urbaine Monsieur Jacques M’mbucwa Hussein dit ne pas être informé de la décision et processus prisent par les services précités dans sa juridiction qui serait d’après plusieurs sources dans le cadre du projet « Tusafishe Muji «  initié par le ministre provincial de l’urbanisme, habitat, environnement, médias et porte-parole du gouvernement, par son arrêté N°120/CAB/MINPRO/VHEMPP/SK/2021 du 16 décembre 2021. A son article 24, l’arrêté explique au claire, qu’il est défendu de procéder à la démolition d’un édifice donnant sur la voie publique sans l’autorisation du gouverneur de province. A Baraka, ces traces de croix étaient visibles sur des maisons construites sur les avenues, au centre commercial et sur la route nationale cinq ( RN5).

En date du 22 avril 2022, ces deux (2) bureaux de coordinations de la société civile de Baraka avaient adressé une correspondance aux services urbains de l’urbanisme, habitat, police d’assainissement, titres immobiliers et la protection civile portant inquiétude de marquage des maisons sur plusieurs maisons en ville de Baraka, en donnant un délais d’une semaine aux propriétaires de démolir d’eux-mêmes leurs maisons avant que l’Etat s’en charge. Selon ces services, c’était sur décision de l’autorité de la ville qui, à son tour monsieur Jacques M’mbucwa Hussein avait rejeté ses responsabilités.

Considéré étant sentinelle de la population, la société civile par le biais de ces deux (2) coordinations ont entamé l’opération d’effacer ces croix sur différentes maisons visées. Plusieurs habitants de cette ville du Sud-Kivu félicite les responsables de ces bureaux de coordinations pour leur bravoure mais aussi la sincérité manifestée par le maire de la ville contre cette mesure qui ne visé qu’a contribuer à son tour une dose de plus des souffrances à cette population oublié par les gouvernements central et provincial à des plusieurs projets étant comme une nouvelle ville cinq (5) ans maintenant.

Contacté par la rtr-beni.net, monsieur Albert Etùnda Maisha président de la société civile forces vives de cette ville demande à cette population d’effacer sans peur chacun le marquage mis sur sa maison et aux services concernés de sensibiliser au préalable les habitants avant de prendre toute mesure surtout de bien interpréter les lettres rédigées par leurs hiérarchies.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *