mardi, janvier 14

Sud-Kivu : la LIRIM se dit favorable au découpage de la zone de santé rurale de Fizi

La ligue pour les Réflexions de jeunes M’mbondo, LIRIM en sigle, Coordination Territoriale de Fizi au Sud-Kivu, a dressé mercredi 08 janvier 2025 une lettre auprès du ministre National de la Santé pour appuyer l’idée de projet de découpage de la zone de santé rurale de Fizi, en province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Faisant allusion à la croissance démographique vertigineuse actuelle dans la zone de santé rurale de Fizi et l’impact négatif que cela représente sur la qualité de la prise en charge de la population, ligue pour les réflexions de jeunes M’mbondo qualifie le découpage de cette Zone de santé non seulement d’une importance indéniable mais apparaît comme une solution salutaire et reste imminent.

« Excellence, pour l’équilibre sanitaire logiquement souhaitable, nous croyons que les détails d’ordre géographique (immensités de la zone de santé), logique (les recoins sont abandonnés à leur triste sort) suivants, en matière de santé son raisonnables et peuvent justifier à juste notre plaidoyer. Une zone de santé doit maximalement desservir 100.000 âmes. Or, la zone de santé rurale de Fizi jusqu’à 503.086 âmes actuellement, là où devrions avoir, selon les normes sanitaires, cinq (05) zones de santé, nous ne comptons qu’une seule.
Quelle surcharge ! »
, démontre la LIRIM dans ce document.

Et d’ajouter : « L’aspect géographique qui, également pèse lourd dans la balance, vu l’immense de la zone de santé rurale de Fizi, certains recoins sont abandonnés à leur triste sort. Danger permanent l’aspect logistique. Par manque criant de moyens conséquents n’atteignent pas tous les recoins indiqués; une fois de plus, certaines pertes en vies humaines sont véritables et résultent de la nonchalance accrue de notre part, puisqu’à priori, exiger 503.086 tonnes à une embarcation qui n’est capable d’en transporter 100.000, c’est vraiment franchir le Rubicon. Nous savons pertinemment que vous êtes attaché à l’humanisme et surtout que c’est des vies sacrées, de vos compatriotes encore dont il est question ».

Ainsi, afin de barrer la route à toute substance meurtrière qui enduillerait les habitants dans la zone de santé rurale de Fizi, la LIRIM par le biais de son Coordinateur Territorial de Fizi, Théo-Richard Msebengwa Lumona, propose au Ministre National de la santé le découpage ci-après : la zone de santé de « Ngandja littoral », avec son Bureau à Kazimia; la zone de santé de « Baraka », avec son Bureau à Baraka-ville, et la zone de santé de « Fizi » avec Bureau à Fizi-Centre, chef-lieu du territoire.

Luc Lukandjila

Partager

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *