Ngungu, la grande muraille militaire érigée depuis plus d’une année par des rebelles du M23/RDF a fini par tomber.
Ce grand centre commercial et économique du territoire de Masisi est passé, mercredi 08 janvier 2025, sous contrôle des forces armées de la RDC et leurs supplétifs « les Wazalendo » après d’intenses combats qui ont permis de déloger les rebelles de la cité de Masisi, chef-lieu du territoire de Masisi.
Ngungu était une zone stratégique d’évacuation et du commerce illicite des minerais exploités par les M23/RDF. Il s’agissait d’une jonction entre Rubaya, grand site minier du Nord-Kivu, et le lac Kivu en passant par Minova. De là, quittaient nuitamment des cargaisons des minerais en destination du Rwanda, font savoir des sources concordantes sur place.
Depuis une année, les M23/RDF avait installé une importante base militaire à Ngungu pour sécuriser leur commerce illicite des minerais. La reprise de cette zone stratégique par l’armée Congolaise va permettre de bloquer ce traffic illicite des minerais : une grande perte économique pour le Rwanda.
En outre, le Rwanda et ses lieutenants ont subi des pertes en hommes. Plusieurs militaires du M23/RDF ont été neutralisés par l’armée Congolaise et ses supplétifs. Des sources militaires parlent aussi des militaires Rwandais capturés qui pourraient être incessamment présentés à la presse et au mécanisme conjoint de vérification.
Après la chute de Ngungu, plusieurs habitants qui ont manifesté des scènes de liesse, ont exprimé le vœu de voir les FARDC et les Wazalendo récupérer le contrôle de Rubavu, une autre zone importante sous contrôle des rebelles, ainsi que d’autres contrées sous occupation des rebelles Rwandais.
Serge Mulimani