lundi, décembre 5

Sud-Kivu : des agents des nations unies enlevés par des inconnus à Fizi

La société civile de Lweba en groupement des Basimunyaka-Nord, secteur de Tanganyika c’est en territoire de Fizi, province du Sud-Kivu dans l’Est de la RD Congo alerte l’enlèvement des agents des Nations Unies.

D’après Monsieur Malango 16, président de cette structure citoyenne, un véhicule Landcruser avec mention de « UN » est tombé dans les mains des inconnus qui seraient porteurs des armes au village Icwa près de Lweba sur la route nationale cinq (RN5), tronçon routier Uvira-Baraka. De là ces hors la loi ont emporté toutes personnes qui étaient dans ce véhicule en une destination inconnue. Cet acteur de la société civile dit ne pas avoir l’effectif des otages, le véhicule est laissé au lieu de l’incident. Aucune source officielle qui s’est déjà prononcée quant à ce jusqu’à l’heure de la rédaction de cet article.

Malgré les silences des officiels et des agents des nations unies sur cette nouvelle, les images circulent déjà sur les réseaux sociaux où on remarque la présence des agents de l’ordre dont les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC ) à ce lieu de l’incident pour des raisons d’enquêtes. Nous y reviendrons avec plus des détails dans les heures qui suivent.

Rappelons que, le phénomène kidnapping prend l’ampleur en territoire de Fizi depuis trois dernières années, une nouvelle forme de l’insécurité dans la zone qui est condamnée par la société civile et les défenseurs de droits de l’homme aussi les autorités locales.

Les kidnappeurs visent souvent les agents humanitaires et parfois des simples citoyens. Ce dernier scénario vient d’avoir lieu au lendemain de l’arrestation de deux présumés kidnappeurs de grands chemins par les services de sécurité sur alerte de la population au village Swima où ces bandits regrettent leur sort dans un cachot des FARDC à Mboko avant qu’ils soient transférés à Baraka ou Uvira.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *