Une pirogue motorisée a chaviré sur les eaux du lac Tanganyika en territoire de Fizi, province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le fait s’est passé au village de Kasesela dans le secteur de Ngandja, territoire de Fizi, dimanche 10 novembre 2024 dans la presqu’île d’Ubwari.
Selon, Jean Ngalula, chef de quartier Nguma 1, contacté indique que l’embarcation avait à son bord dix-sept (17) passagers, cinq (05) adultes et deux (02) enfants ont rendu l’âme. Cinq (05) corps déjà repêchés et enterrés, les recherches continuent pour retrouver d’autres corps restants. Notre personne ressource témoignage que les passagers étaient en majorité ivres car ils provenaient d’une cérémonie festive à Nguma, un village voisin en voulant traverser vers Kasesela.
« Les passagers étaient en grand nombre dans un état d’ivresse, célébrant une naissance, lorsqu’ils ont tenté de traverser vers Kasesela. C’est à ce moment là que la pirogue a chaviré », a expliqué Jean Ngalula.
L’excès d’alcool aussi le manquement des mesures de protection seraient à la base de cet incident. Ce chef de quartier Nguma 1 dénonce de même les abus causés par certains responsables locaux qui profiteraient de ce drame pour extorquer les familles victimes, mais aussi la fuite du propriétaire de la pirogue accidentée avec le moteur de son embarcation. C’est qui a fait monté plus la tension des habitants. Deux suspects sont déjà aux arrêts, pour faciliter les enquêtes.
Cette situation s’enregistre quelques jours seulement après d’environ cinq (05) Boats ayant fait des dégâts matériels dans le lac Tanganyika à des différents Beachs de Baraka, les autorités concernées sont appelées à mettre la rigueur sur la mis en application des mesures sécuritaires des embarcations dans le lac Tanganyika.
Luc Lukandjila