Des personnes non autrement identifiées ont cambriolé la soirée du lundi 11 novembre 2024, les matériels de la Radio « Sauti ya Mwanamuke » (RSM), une chaîne communautaire émettant dans la ville de Baraka, province du Sud-Kivu.
Ces présumés voleurs dans leur sale besogne ont eu à emporter un ordinateur, un mixeur, un dictaphone (enregistreur) et deux lampes tubes. Ils auraient profité de l’absence du gardien de cette radio pour commettre ce forfait.
Le Réseau des Journalistes de Fizi (REJFI), une corporation des journalistes de la ville de Baraka et Territoire de Fizi hausse le ton face à ce cas de cambriolage. Son Coordinateur, Jonas Seba exige l’ouverture d’une enquête sérieuse pour dénicher les auteurs aussi de récupérer ces outils.
« Cet acte met en évidence les défis sécuritaires auxquels font face les médias locaux, particulièrement vulnérables dans la région », a-t-il déclaré.
L’information confirmée par Madame Salima Makano, directrice de la RSM, elle qualifie ce vol pas seulement comme une perte des matériels, mais aussi une atteinte grave à la liberté de la presse et au droit d’informer. La directrice de RSM sollicite les autorités compétentes de renforcer les dispositifs sécuritaires à des infrastructures médiatiques pour combattre ce genre d’incident.
Le REJFI appelle les partenaires médiatiques d’apporter leurs soutiens à cette chaîne de radio visant à promouvoir la voix de la femme. Egalement aux services de sécurité de tout faire pour garantir la sécurité des journalistes et leurs outils dans l’espace Fizi-Baraka.
Luc Lukandjila