mardi, avril 30

Sud-Kivu : 6 vaches abattues et d’autres pillées dans une attaque armée à Baraka

Des coups de balles ont été entendus la nuit du mardi au mercredi 17 novembre 2021 en ville de Baraka, au Sud-Kivu. À la base, des hommes armés présumés Maï-Maï sont venus attaquer les éleveurs Banyamulenge qui gardaient leurs vaches au quartier Kalinga Nord, près de l’Auditorat militaire.

Six (6) vaches abattues sur place, une dizaine d’autres blessées et pillées, c’est le bilan provisoire de cette incursion.

Ce matin, notre correspondant s’est rendu au lieu du drame pour faire le constat. Sur place, plusieurs témoignages confirment que l’ennemi a titré plusieurs balles avant de faire face à la réplique des forces de l’ordre. Quoiqu’il en soit, les assaillants ont réussi à se volatiliser dans la nature avec plusieurs vaches dont l’effectif ne pas encore dévoilé.

Cette situation a causé une panique dans le chef des habitants de la ville de Baraka, surtout dans la commune de Kalundja à Baraka-centre. Au nom de la curiosité, certains habitants se sont rendus sur le lieu du drame pour constater les faits.

Il y a au moins deux (2) semaines, un autre groupe d’hommes armés avait emporté une centaine de vaches vers M’kemakye, toujours dans le même quartier, une quatre-vingtaine d’autres avaient été récupérées, puis retournées aux propriétaires par les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *