lundi, novembre 4

Rutshuru : « Les M23 et ADF étendent leur rébellion même dans la désignation des chefs coutumiers » (Jean-Baptiste Ndeze)

Les combattants du M23 et d’Allied Democratic Forces (ADF) ont étendu leur rébellion même dans la désignation des Chefs coutumiers. Cette révélation est contenue dans un rapport du Vice-ministre des Affaires coutumières, le Mwami Jean-Baptiste Ndeze, au président de la République.

C’était mardi 08 octobre 2024, à la Cité de l’Union Africaine, où le Président de la République a accordé une audience au Mwami Jean-Baptiste Ndeze, vice-ministre de l’Intérieur en charge des Affaires coutumières. Celui-ci a présenté au Chef de l’État un rapport détaillé sur la situation des autorités traditionnelles dans le territoire de Rutshuru, situé dans la province du Nord-Kivu, où les forces terroristes du M23/RDF tentent d’imposer des chefs coutumiers illégitimes dans les zones sous leur contrôle.

Cependant, le gouvernement Congolais condamne fermement cette tentative de manipulation et appelle les chefs traditionnels légitimes à se mobiliser pour contrer toute tentative d’établir une administration illégitime sur le territoire national.

Pour rappel, c’est depuis 2021, les combattants du M23-RDF ont assiégé plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru, jusqu’au point de s’étendre vers le territoire de Lubero, dans sa partie Sud.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *