Les combattants du M23 et d’Allied Democratic Forces (ADF) ont étendu leur rébellion même dans la désignation des Chefs coutumiers. Cette révélation est contenue dans un rapport du Vice-ministre des Affaires coutumières, le Mwami Jean-Baptiste Ndeze, au président de la République.
C’était mardi 08 octobre 2024, à la Cité de l’Union Africaine, où le Président de la République a accordé une audience au Mwami Jean-Baptiste Ndeze, vice-ministre de l’Intérieur en charge des Affaires coutumières. Celui-ci a présenté au Chef de l’État un rapport détaillé sur la situation des autorités traditionnelles dans le territoire de Rutshuru, situé dans la province du Nord-Kivu, où les forces terroristes du M23/RDF tentent d’imposer des chefs coutumiers illégitimes dans les zones sous leur contrôle.
Cependant, le gouvernement Congolais condamne fermement cette tentative de manipulation et appelle les chefs traditionnels légitimes à se mobiliser pour contrer toute tentative d’établir une administration illégitime sur le territoire national.
Pour rappel, c’est depuis 2021, les combattants du M23-RDF ont assiégé plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru, jusqu’au point de s’étendre vers le territoire de Lubero, dans sa partie Sud.
Dodo Mathe