Sous le thème « arbre : capital de résilience pour le développement endogène », la journée internationale de l’arbre a été célébrée, jeudi 10 octobre en commune de Mangina, en territoire de Beni. L’administrateur assistant du territoire de Beni, le coordonnateur provincial de l’environnement, les autorités locales et plusieurs autres invités ont pris part à cette activité.
C’est la commune rurale de Mangina en zone de santé de Mabalako qui a été choisie pour accueillir les différentes autorités de la province en guise de la célébration de la journée internationale de l’arbre. Tout a débuté par une conférence débat dans la salle Kaluba autour de 11 heures locales.
C’est l’administrateur assistant du territoire de Beni qui a présidé cette activité où plusieurs intervenants ont exposé autour de l’importance de l’arbre dans la vie l’homme.
Dans son speech, l’autorité territoriale a indiqué que le choix de Mangina était pour rassurer à la population de ce coin que la paix y est revenue. Colonel Kaloni Shalunga a appelé ses administrés à planter plus d’arbres pour lutter contre les changements climatiques.
Prenant la parole, le coordonnateur provincial de l’environnement a démontré les bienfaits de l’arbre dont la production de fruits, lutte anti-érosive, régulation du climat et fourniture d’oxygène, abris pour les oiseaux et les animaux, fourniture d’énergie et la lutte contre les changements climatiques. Tchalumba Olomwene Jean de Dieu a félicité Cheko Daniel pour son esprit managérial dans la gestion de l’environnement.
« Sauver la vie et préserver l’environnement », telle a été le message du superviseur territorial de l’environnement et développement durable. Paluku Cheko Daniel a profité de l’occasion pour remercier l’ONG NRC pour son appui qui a permis la réussite de cette activité.
D’autres intervenants de différentes associations ont décourager la destruction des arbres dans la communauté. Au nom de sa population, Nicolas Kikuku, bourgmestre de la commune précitée a promis son implication dans la protection de l’arbre. Au terme de la conférence-débat, une caravane sous le rythme de la fanfare a conduit les participants dans quelques espaces publics pour planter des arbres.
Bienvenu Katava