jeudi, août 18

RDC : voici la réaction du gouvernement Congolais face aux manifestations contre la MONUSCO dans son pays

Le porte-parole du gouvernement Congolais, Patrick Muyaya donne la réaction du gouvernement de la RD Congo à des séries de manifestations populaires contre la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation République Démocratique du Congo ( MONUSCO) observées de nouveau depuis lundi 25 juillet 2022 dans plusieurs villes et terres du pays surtout dans sa partie Est.

Le ministre des médias et porte-parole du gouvernement parle d’au moins cinq (5) mort et une cinquantaine de blessés à Goma au Nord-Kivu tout en promettant qu’il va revenir dans la journée dans un Briefing spécial sur le bilan matériel et humain ainsi que les conséquences à tirer. Dans ce briefing, le ministre Patrick Muyaya au nom du gouvernement Congolais va aussi faire le point du processus de retrait déjà entamé de la MONUSCO.

«Le processus du retrait de la MONUSCO a déjà entamé. En attendant son aboutissement le gouvernement respectera chacun de ses engagements contenus dans l’accord qui nous lie notamment en matière de sécurité de son personnel et de ses installations », a dit Patrick Muyaya.

Concernant les détonations des armes entendues mardi 26 juillet 2022 à Goma, il a dit : «Ce sont des tirs de sommation pour disperser les manifestants et empêcher toute attaque sur la MONUSCO. Le gouvernement a instruit les FARDC et la PNC à prendre toute les dispositions pour assurer un retour au calme et la reprise normale des activités à Goma », a-t-il dit.

Signalons que, des mobilisations contre la présence de la MONUSCO sur le sol Congolais par des organisations de la société civile, mouvements citoyens et certains partis politiques s’étendent déjà dans plusieurs provinces, au sud-Kivu à Uvira, Fizi, Kamanyola, Mwenga et Walungu, une manifestation est prévue ce mercredi 27 juillet 2022 d’après des annonces qui circulent sur les réseaux sociaux.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.