jeudi, avril 24

RDC : vers la mise en œuvre effective du régime de sécurité sociale destiné aux militaires et policiers, sous la gestion de la CNSSAP

A très bientôt, la mise en œuvre effective du régime de sécurité sociale destiné aux éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et ceux de la Police Nationale Congolaise (PNC), sous la gestion de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP).

C’est ce qui ressort d’une réunion qu’a tenu le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo, et en collaboration avec son collègue chargé de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en début de ce weekend.

Selon les conclusions de cette assise, ce régime sera appliqué à la fin du mois d’avril. Ce régime, vise à améliorer la vie des agents de l’État une fois en retraite.

Les mesures arrêtées à l’issue de cette réunion stipulent que le régime de couverture sociale des militaires et policiers comprendra : un régime de pension ; un régime de retraite ; la couverture des risques professionnels ; des actions sociales et sanitaires, incluant l’accompagnement scolaire, la distribution de vivres en fin d’année et l’assistance funéraire.

Notons que, cette réforme vise à garantir une protection sociale digne et équitable aux militaires et policiers en République Démocratique du Congo.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *