
La fraude douanière en grande échelle déplorée à la frontière Congolo-Ougandaise notamment à Nobili, dans le territoire de Beni, dans l’Est de la république démocratique du Congo.
Des cargaisons des produits Cacao traverssent illégalement la frontière sous la bénédiction de certains services de l’État commis à ce lieu, déplore la présidente de la société civile forces vives de Watalinga, à travers sa présidente madame Odette zawadi.
Lors d’un entretien avec la rédaction de rtr-beni.net en début de la semaine en cours, Madame ZAwadi Nganda Odette accuse aussi la porosité de la frontière de Nobili ainsi que la surtaxation qui étouffent la population en chefferie de Watalinga.
« La porosité de nos frontières est à la base de la fraude de Cacao et autres produits », a-t-elle dit.
D’après cette responsable des forces vives, le phénomène dénommée « à retirer » qui préjudicie les cacaoculteurs contribue aussi à la contre bande dans la zone.
D’après la même source, un citoyen en besoin qui veut le cash a souvent du mal à patienter la liquidité de ceux qui achètent le cacao et souvent il offre le produit aux preneurs voisins de l’Ouganda qui montrent la monnaie en cash ».
Kawa Ngoy Érick